Ce qu'ils pensent de FIMECO...

PROFESSIONNELS DE L'INSERTION, PRESCRIPTEURS, EMPLOYEURS 
 

  • Sophie, chargée de mission service RSA-TH : 
    "La prise de contact est simple, claire. Les échanges sont réguliers et permettent une réelle prise en compte de nos besoins de prescripteurs dans le respect de chacun. Les retours et propositions enrichissent l’accompagnement. Les restitutions en tripartite permettent de fixer des objectifs réalistes et de montrer aux personnes accompagnées le maillage réalisé autour d’eux. 
    L’appui professionnel avec la conseillère professionnelle de proximité de FIMECO est un réel plus. Les allers-retours, les échanges permettent une fusion d’idée et des pistes toujours au plus près des personnes. Généralement, les accompagnements au sein desquels je mobilise les PAS TCO13 permettent une sortie positive qu’elle soit une AHH, un emploi, une formation ou encore une étape de parcours.  
    Je suis ravie de travailler avec votre équipe qui me permet un appui non négligeable pour mener la personne au plus près des solutions adéquates à sa situation. MERCI ! "

 

  •  Juliette, chargée de mission Cap Emploi CAP EMPLOI :
    "Le travail en collaboration avec FIMECO, en tant de professionnelle de l’insertion et du handicap est incontournable dans mes accompagnements . 
    Grâce à la complémentarité de la neuropsychologue et conseillère professionnelle de proximité, nous avons une excellente qualité de suivi pour les personnes en situation de handicap. Très bonne écoute et prise en compte des problématiques liés aux handicaps cognitifs". 

     
  • Nicole, chargée de mission Cap Emploi CAP EMPLOI : 
    "Les prestations d’appuis spécifiques m’ont apporté : 
    Une   meilleure   compréhension   des   troubles   cognitifs   au   regard   des   entretiens tripartites   ou   quadripartites   auxquels   nous   assistons   avec   le   bénéficiaire,   la neuropsychologue et/ou la conseillère professionnelle de proximité spécialisée dans les TC.
     Un appui pour un accompagnement adapté à ces troubles qui font partie des situations de handicap souvent complexes de par la nature même des pathologies qui peuvent y associer des troubles  psychiques. 
    Notons que ce travail « collégial » apporte à mon avis une plus-value à l’ensemble des acteurs car ensemble nous cherchons des appuis pour faire avancer le bénéficiaire. Le rapport « sachant » s’efface pour laisser place à l’intelligence collective et les entretiens réguliers tri ou quadripartite avec l’équipe de FIMECO, le bénéficiaire et le charge de mission Cap Emploi tout au long du parcours lorsque la situation le nécessite en sont une illustration. 
    Le travail ou les actions proposés par la CPPS apportent appui et dynamique auprès du bénéficiaire, même si parfois il a du mal à s’en saisir. FIMECO a développé un réseau sur lequel il s’appuie pour faciliter les recherches d’immersion, rencontrer des entreprises ressources... L’accompagnement physique des bénéficiaires lorsque cela est nécessaire tout au long de la PAS, que ce soit en entreprise, en information collective, forum..  les rassure et les aide à gagner en confiance et en autonomie (même si l’on sait que l’effet soufflet peut arriver lorsque la prestation s’arrête)."

     
  • Karine, responsable de pôle, Médiathèque Intercommunale :
    "Mes collègues et   moi-même,   avons   beaucoup   apprécié   les   échanges   riches d’enseignement pour améliorer les conditions d’exercice de notre salarié concernant : 
    La   mise en place d’un cadre professionnel de travail   épanouissant et favorable en adéquation avec son handicap. 
    La vision des atouts, des compétences, du degré d’autonomie de notre salarié et des conséquences de son handicap. L’identification et le développement de stratégies de compensation à mettre en œuvre pour favoriser son autonomie et son bien-être. 
    Le soutien nécessaire à l’intégration et à la réussite de sa prise de poste."
     
  • Jérôme, chargé de mission Cap Emploi : 
    "J’ai un avis très favorable concernant la PAS TCO réalisée   par   FIMECO. 
    L’organisation est très bonne. Le traitement de la demande   est rapide.  Nous  avons  pu rapidement instaurer une excellente relation de confiance avec les professionnels de FIMECO. Le travail peut être préparé en amont de la   prestation afin de pouvoir échanger en off sur  certaines particularités des dossiers.  
    Les   prestations sont réalisées avec un très bon   professionnalisme que ce soit dans l’accompagnement au projet, en formation, vers l’emploi ou en emploi. Le fait de pouvoir réaliser un bilan cognitif est très précieux même si, malheureusement, le lieu de réalisation de ce bilan reste éloigné du secteur de Châteaurenard. J’ai aussi pu compter sur FIMECO pour de la sensibilisation, des études de postes et des conseils.  
    Que du positif concernant donc FIMECO et la PSA TCO."

     
  • Séverine, Directrice d'un organisme de formation :
    "Si je pouvais résumer mon expérience avec votre structure et la neuropsychologue de FIMECO avec ces quelques mots « Une aide, une expertise de qualité pour des résultats optimisés dans l’accueil des apprenants en situation d’handicap ».
    Notre organisme de formation a débuté son activité en Août 2021. Nous formons des apprenants de tout âge aux métiers de la grande distribution dans le cadre de contrat en alternance. 
    Au mois de Septembre 2022, nous avons accueilli un apprenant en situation d’handicap avec des troubles DYS.   C’était, pour notre structure, la première expérience pour   l’accueil d’apprenants en situation d’Handicap. Entre l’appréhension et la crainte de ne pas pouvoir optimiser,   aider et intégrer   convenablement cet apprenant, j’ai été   très vite contacté par la neuropsychologue de FIMECO avec qui j’ai pu avoir des échanges fluides, intéressants et pédagogiques. 
    En effet, j’ai pu exprimer très librement mes craintes, mes peurs sans jugement de sa part.  
    Elle a pris, à chaque fois, le temps de répondre à mes questions sur les troubles DYS en me donnant des conseils,   des clés de compréhension et d’adaptation pour les séances   de formation. 
    Elle s’est déplacée au sein de notre structure pour nous exposer et nous informer sur les différents types d’handicap. L’échange a été très fructueux, l’exposé a été clair et nous avons pu enfin comprendre les différents handicaps. Nous avons, maintenant, des repères et des outils pour mieux accueillir les personnes en situation d’handicap. 
    En résumé, je remercie vivement votre structure pour l’ensemble des actions entreprises, conseils et aides. Il est   très agréable et salutaire de pouvoir être soutenue par des professionnels quand vous ne maitrisez pas le sujet du handicap, ses enjeux et l’insertion. 
    Merci infiniment ."

     
  • Alice, référente AFPA d’Istres :
    "La prestation relative aux PAS TCO 13 qui a pu être effectuée dans notre centre de formation nous a aider à déceler, comprendre les difficultés de l’un de nos stagiaires. Il a pu être accompagné par FIMECO et orienté aux mieux sur ses projets professionnels."

 

NOS BENEFICIAIRES

  • "Bonjour, je sors d'un parcours de vie très chaotique, rempli d'échecs, de rejets, d'abandons. Grâce au diagnostic des équipes de FIMECO, j'ai enfin pu mettre un sens à toute cette souffrance dont j'ai été victime durant des années. Mon suivi qui s'est étalé sur deux années m'a permis de mieux définir mes particularités et renforcer mon estime de moi. J'ai compris que je n'étais pas coupable de ma situation, je la subissais. Aujourd'hui, je suis en formation dans le secteur du Web Design à distance avec une école de Marseille. Ma réussite tient dans la sensibilisation des équipes de formation réalisée par la neuropsychologue de FIMECO, une écoute bienveillante de l'organisme de formation et la mise en place d'adaptations concrètes et nécessaires. La route est encore longue, mais les fondations ont été posées." 

     
  • "Bonjour, tout d’abord je souhaite remercier les deux personnes avec qui j’ai eu des échanges, positifs, encourageants et constructifs. Il n’est pas souvent dans notre société actuelle de s’entendre dire, ou laissé croire que l’on n’est pas une « merde ». La conseillère professionnelle de proximité a toujours été très positive enthousiasmant et d’une positivité très communicante. 
    Merci aussi à la neuropsychologue pour sa gentillesse, sa douceur et aussi son très grand professionnalisme. 
    Concernant les suggestions, améliorations, l’ensemble du dispositif m’a semblé clair. J’aurais peut-être souhaité un suivi plus long avec la conseillère professionnelle de proximité afin d’aller un peu plus loin dans un travail d’accompagnement après les tests. Mais je sais que cela ne rentre plus dans le cadre de ses fonctions, qui sont relayées avec Cap Emploi, prescripteur de la demande de cette période d’analyse. "

     
  • "Bonjour, je remercie toute l’équipe et tous les intervenants qui ont accompagné mon suivi ,pour leur empathie, leur professionnalisme, pour avoir collaboré étroitement avec ma référence de Cap Emploi avec qui grâce à eux j’avance avec confiance."

     
  • "Bonjour, suite à un entretien avec Mme F. nous avons mis en place un bilan cognitif afin de les évaluer. Ont suivi deux stages en entreprise de réinsertion de mon nouveau métier. 
    Des nouvelles portes se sont ouvertes à partir de ce moment.
    J'ai par ailleurs décroché une promesse d embauche dès l arrêt de mes soins. J ai récupéré beaucoup de confiance en moi et appris des stratégies de compensation de mes troubles cognitifs. J'en ai récupéré une expérience et des connaissances de mon nouveau métier. 
    J ai été satisfait d'avoir fait le point sur mon cerveau avec ce fameux bilan cognitif."

     
  • "Bonjour, j’ai apprécié l’empathie, la capacité d’écoute et de compréhension présentées par la personne qui m’a accompagné via Cap Emploi et FIMECO. Mais aussi sa patience, sa réactivité lorsque le contexte (l’offre ou l’opportunité en question) le nécessitait. Mais aussi la créativité et capacité à proposer de nouvelles pistes offres et directions."

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.